Nos cours de couture de groupe permettent aux gens de s'initier à la couture ou de se perfectionner...


Pour débutants ou confirmés, 17 cours de 2h pour apprendre, améliorer, confectionner, créer ! 

         SAMEDI (semaines paires) : 9h00 - 11h00 ou 11h00 - 13h00, salle CHOPIN

DLE proposera également des cours de couture en semaine :

le jeudi de 14 h à 16 h 00

Pour débutants ou confirmés à partir de 16 ans

     

Low

Impact

Aerobic

 

Qu’est-ce que le LIA ?

Le Low Impact Aerobic, aussi connu sous l’acronyme LIA, est un mélange entre l’aérobic et le fitness.

Le L.I.A. est un cours cardio chorégraphié basé sur de la musique dynamique du moment. Endurance, perte de Poids, travail de coordination, travail de mémoire, se divertir et se vider la tête sont tous des objectifs qui sont assimilés à cette activité.

Objectifs

 

L’objectif est de suivre une chorégraphie créée par le coach, en utilisant un maximum d'espace. Pas de Step, pas d'équipement au sol, juste l'espace qui vous entoure. Cela va être la seule difficulté. Ce cours limite les contraintes articulaires en gardant à l'esprit qu'il est accessible à tout le monde (sauf blessure contre-indicative).

Vous allez pouvoir améliorer les fonctions cardio-vasculaires et votre respiration, en permettant l’adaptation de l’organisme à l’effort et en développant ses capacités d'aérobie (endurance). Ce cours vise à faire évoluer votre condition physique. Mais vous permet aussi d'améliorer votre structuration dans l’espace, votre concentration et votre développement des capacités de mémorisation, ainsi que de coordination.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce cours est accessible à tout public : des débutants aux avancés, à partir de 16 ans. Vous souhaitez vous détendre, de votre journée de travail, en vous amusant et en dansant ? Vous pouvez compter sur nous pour rentrer chez vous le soir, avec le sourire !!!

le mercredi de 20 h 30 à 21 h 30

La Fit-Dance est à mi-chemin entre l'aérobic et la danse.

Cette discipline permet de se familiariser avec son corps et apprend à s'exprimer au rythme de la musique, mais surtout de s'amuser en bougeant !

C'est une excellente manière d'approcher le monde de l'expression corporelle, pour les personnes attirées par la danse mais débutantes et parfois inhibées. Pas de problème de niveau dans cette discipline, tout le monde peut se lancer !!!

Il n'est en aucun cas nécessaire d'avoir pratiqué une activité rythmique ou dansée pour se lancer dans la Fit-Dance. Les cours sont souvent proposés par tranche d'âge, pour une meilleure homogénéité du groupe et la technique d'apprentissage est différente pour les enfants et pour les adultes.

HORAIRES  : mercredi : 19h30 - 20h45 (salle Tony Parker)
A partir de 16 ans

 

La Danse pour les Petits regroupent l'éveil et l'initiation


Tout ce que l'on peut faire en éveil et en initiation servira plus tard à l'élève. Par exemple,la marche du cheval aboutira au retiré.

Le côté ludique n'empêche pas la danse, bien au contraire. On aborde la technique avec l'enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, locomotion, équilibre, chute, saut... sans aucune codification.

Déroulement des cours

L'échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. Ceci pour obtenir à la fin de l'initiation un placement le plus correct possible.

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.

      1.   L'éveil et le développement corporel et moteur

            Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

      2.   L'éveil et le développement sensoriel et perceptif

            Jeux avec des matières et des objets.

            Exercices favorisant la perception auditive (grave, aigu, rythme...).

      3.   La connaissance d'éléments du langage chorégraphique

            Apprendre à se séparer dans l'espace: ou vais-je? ou suis-je dans l'espace?

            Comprendre la qualité d'un mouvement: brusque, léger, ample, rapide...

      4.   Son épanouissement à travers la créativité

         A partir de consignes données, l'enfant pourra donner libre cours à son imagination. C'est lui donner la possibilité de s'épanouir en réalisant queque chose pour lui-même.

      5.   Savoir se situer et exister dans un groupe

            Respecter, écouter, échanger... avec les autres.

            L'élève apprend à se servir de son corps comme moyen d'expression, d'action et de communication. 

      6.   Retour au calme à la fin du cours

           Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.

Enfin, que le cours de danse soit un moment d'émerveillement, de curiosité, d'enthousiasme pour l'enfant parmi les autres.


La barre au sol est une technique à part entière élaborée dans les années 1930. Elle consiste à faire au sol, sur le dos et à plat ventre les exercices exécutés habituellement debout et ce dans le but de limiter les problèmes d'équilibre, d'éviter la torsion du tronc et d'augmenter l'amplitude articulaire. L’ensemble du cours se déroule au sol et respecte généralement les bases du style choisi.

Elle permet d’acquérir un certain renforcement musculaire grâce à différents exercices en étant attentif à toutes ses sensations. On y travaille souvent la souplesse et la tonicité musculaire. Tous les exercices permettent de prendre conscience et de comprendre les mécanismes du corps (savoir ce qui est un bon ou un mauvais placement) en maîtrisant sa respiration. Ce cours peut donc être considéré comme un premier pas vers la danse mais ne s'adresse pas uniquement aux danseuses.

HORAIRE DU COURS : le samedi de 9h00 à 10h15